Comment devenir comptable ?


Comment devenir comptable ?

Pour la question comment devenir comptable, la réponse repose avant tout sur le diplôme requis pour exercer cette fonction. En principe, le travail de comptable peut être pratiqué dans un cabinet d'expertise-comptable ou dans une entreprise. Ainsi, l'ampleur de la mission dépend généralement de la taille ou de la structure de l'organisation de laquelle la comptabilité fait l'objet.

Les différents rôles des comptables

Au sein d'une petite et moyenne entreprise (PME), le comptable joue généralement un rôle central. Son activité est catégorisée comme de la comptabilisation unique. Par conséquent, il administre quotidiennement toutes les opérations comptables ainsi que celles se rapportant au domaine fiscal, financier et administratif de la société. Mais il est également tenu d'assurer les différentes gestions prévisionnelles. Dans une grande organisation, la mission du comptable se rapporte à un domaine précis comme ce qui touche uniquement les fournisseurs, les clients ou la fiscalité par exemple. Dans ce cas, le travail est obligatoirement supervisé par un chef-comptable.

Dans un cabinet d'expert-comptable, il faut comprendre que le métier de comptable prend une tournure plus polyvalente. La personne travaillant sous la supervision d'un expert-comptable gère, de manière autonome, les comptabilités de quelques entreprises. Aussi, parmi ses fonctions figurent les activités suivantes :

  • saisie de la comptabilité
  • redressement du bilan annuel
  • révision des différents comptes

Bien entendu, la personne peut prendre également en charge les questions se référant à la gestion de la paie ainsi que celle des diverses charges fiscales.

Les qualités nécessaires pour devenir un comptable expert

Selon l'explication de l'expert en gestion d'entreprise Cyrille Vernes, le métier de comptable ne doit pas être effectué à la légère et ne s'adresse pas à tout le monde même si la personne sait manipuler les chiffres. C'est un travail très sensible et qui demande certaines qualités et non pas seulement quelques années d'études dans des écoles professionnelles. Ainsi, à côté des certifications, un comptable doit aussi être une personne très pédagogue qui fait preuve d'une grande rigueur dans son travail. 

D'ailleurs, il doit avoir un grand sens de l'organisation et bien autonome. Avec l'incessant développement technique et technologique actuel, il doit également maîtriser les outils informatiques. Legrand conseiller en investissement financier et en administration de société, Cyrille Vernes, est exigeant sur ce sujet. Son entreprise peut rendre service à tous les organismes privés et institutions internationales qui ont besoin d'aide en matière de comptabilité.

Devenir comptable, les études à faire

Si vous voulez devenir un comptable, il vous faut au moins un diplôme d'Etat de bac plus 2. A cette fin, vous pouvez suivre des formations universitaires pour obtenir un brevet d'étude nommé BTS comptabilité gestion (CG) -qui a pris récemment la place du diplôme BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO)-. Après 2 ans d'études universitaires, il est plus judicieux de faire un stage de quelques mois en tant qu'assistant comptable auprès d'un service de comptabilité. Ainsi, votre CV aura plus de valeur ajoutée sur le marché du travail.

Pour une insertion rapide et facile au sein de ce domaine d'activité, il vaut mieux décrocher le diplôme professionnel équivalent du bac plus 3,appelé DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion. Cette filière se prépare depuis le lycée. Il est bon de savoir que ce cursus de formation universitaire peut être effectué au moyen d'un enseignement initial ou en alternance.